Le samedi 17 juin 2023, en partenariat avec le Département de l’Isère, la Fédération des Alpages de l’Isère, la commune du Haut-Bréda et le groupement pastoral des Cytises, l’Echappée Belle a mobilisé coureurs et bénévoles pour transporter plus de 280 kilos de sel et 100 kilos de croquettes au refuge de la Combe Madame, réduisant ainsi le recours à l’hélicoptère.
Chaque année, les organisateurs de l’Echappée Belle, ultra-traversée de Belledonne, s’associent aux bergers pour adapter la présence des troupeaux lors de cet événement majeur. Cette collaboration, instaurée dès la création de la course, a renforcé l’intégration du trail dans le territoire.
Pour renforcer ce lien avec le territoire et agir en sa faveur, L’Echappée Belle a souhaité mettre en place une montée de sel. Celle-ci a favorisé les échanges entre coureurs et bergers, permettant de mieux comprendre leur métier et leurs préoccupations concernant l’accueil du public en alpage.
Dans une ambiance à la fois conviviale et sportive, toutes les générations ont participé à cette montée de sel. Pour les remercier, un repas a été organisé à la Ferrière, témoignant de l’esprit de solidarité qui anime la communauté de l’Echappée Belle.
Samedi 17 juin 2023
Combe Madame – Commune du Haut-Bréda (Isère)
Parmi les participants, Thibault Marquet vainqueur 2021 de l’Echappée Belle et 12ème à l’UTMB en 2022 était présent pour cette action collective.